Communiqué de Presse Comité TRCF

Notre Emblème National 27 septembre, 2000

 

"Lettre Ouverte" aux partis politiques fédéraux

Avec la venue sous peu d’une élection fédérale, une lettre ouverte a été envoyé à nos partis politiques fédéraux leur demandant de prendre position en ce qui concerne le drapeau pour l‘unité. Notre comité leur donne 30 jours pour répondre à cette lettre et leurs réponses seront rendues publiques lors de la publication le 1er novembre de notre prochain Communiqué de Presse.

Égalité et Reconnaissance

Immédiatement après la dernière élection fédérale, des lettres ouvertes ont été envoyé au Parti Reform ainsi qu’au Bloc Québécois, leur demandant de soutenir la reconnaissance du ‘fait français’ au Canada sur notre emblème national. Durant la campagne électorale, pendant que le Reform ‘prêchait’ l’égalité, le Bloc redécouvrait le ‘fait francais’ hors du Québec, spécifiquement concernant la situation de l’Hôpital Montfort. Le Reform répliquait que notre drapeau rouge et blanc représentait adéquatement le ‘fait français’, cependant le Bloc après trois années de correspondance, n’a jamais répondu à ces lettres, même en ayant promis "d’y répondre et ce, dans un délai dès plus raisonnable". Maintenant nous avons demandé à tous les partis si ‘Oui ou Non’ ils appuieraient la reconnaissance du ‘fait français’ au Canada sur notre emblème national.

Feuille d’Érable

Au début des années 1800, lorsque les Canadiens cherchaient un symbole pour remplacer le "Castor" (commerce de la fourrure), les Canadiens-Français eux proposaient la "Feuille d’Érable (industrie du sucre) . Dans les années 1850, la Feuille d’Érable fut finalement acceptée par les Canadiens-Anglais afin de représenter notre grand pays, ses vastes étendues et ressources, et notamment ses ‘Premières Nations’.

Couleurs

Les couleurs "rouge et blanc" du Canada sont les anciennes couleurs de l’Angleterre qui nous ont été données par le Roi George V en 1921 puisque les Anglais ne les utilisaient plus. La Croix de St. George a été remplacé par le "Union Jack" dont la couleur bleue (Croix de St. Andrew) symbolise les Écossais; de cette façon sur leur emblème national, ils reconnaissent leur union.

 

Pour des informations supplémentaires svp contacter: Henri Gigandet TRCF 514-747-1571

 

Offered in English as well. http://ourworld.compuserve.com/homepages/trcf

 

 

 

 

Comité TRCF 27 septembre 2000

Aux honorables et distingué(e)s chefs et leur parti

Mme. Alexa McDonough Le Nouveau Parti Démocratique du Canada

M. Jean Chrétien Le Parti Libéral du Canada

M. Joe Clark Le Parti Progressif Conservateur du Canada

M. Stockwell Day L’Alliance Canadienne

M. Gilles Duceppe Le Bloc Québécois

M. Paul Hellyer Le Parti de l’Action Canadienne

 

Chers distingué(e)s chefs et députés au Parlement,

Voici une "Lettre Ouverte" attachée à un Communiqué de Presse et distribuée par l’entremise de la Tribune de la presse parlementaire canadienne. Une copie de ce Communiqué de Presse est jointe pour consultation. Le communiqué concerne le drapeau pour l’unité crée en 1994 conséquemment à l’échec des Accords du Lac Meech et de Charlottetown.

Depuis ses débuts, le drapeau pour l’unité a pris son essor lors d’évènements publics et maintenant de nombreux Canadiens reconnaissent sa valeur symbolique. Quelques-uns d’entre vous et plusieurs de vos confrères parlementaires lui ont aussi démontré un vif intérêt.

Tous les partis ont été informé de l’existence de ce drapeau pour l’unité soit par correspondance, soit en main propre et ce pour la plupart d’entre vous depuis le tout début il y a 6 ans. C’est le moment de reconnaître le drapeau pour l’unité et avec la possibilité d’une élection fédérale sous peu, il est temps de prendre une décision à ce sujet.

Puisque ce n’est pas entièrement une nouvelle proposition pour vous, nous vous demandons respectueusement de décider et de nous répondre dans les 30 jours en indiquant la position de votre parti. Le 1er novembre, vos réponses seront distribuées par un nouveau Communiqué de Presse. Ceux qui croient que la reconnaissance du ‘fait français’ n’est pas assez importante, et omettent de répondre seront ainsi notés. Par conséquent, le drapeau pour l’unité ainsi que le renouvellement de notre emblème national seront des sujets de débat pour la campagne électorale.

Le drapeau pour l’unité, un bref aperçu

Avec toutes les diversités culturelles de notre grand pays, nous partageons deux langues officielles représentées par les francophones et les anglophones. Le drapeau pour l’unité évoque cette dualité en ajoutant un ‘accent bleu’ a notre emblème national. Environ 25% des bordures ont été colorié en bleu pour représenter le ‘fait français’ au Canada. Le drapeau symbolise les ‘francophones et anglophones ensemble’ encourageant ainsi l’unité et l’harmonie tout en embellissant encore plus notre drapeau, sans toutefois perdre notre propre identité.

La grande et fière " Feuille d’Érable" rouge continue de symboliser notre grand pays, ses vastes étendues et ressources, et notamment ses " Premières Nations"

Les deux questions que nous amenons à votre parti, sont les suivantes:

En considérant la valeur du drapeau pour l’unité dans sa reconnaissance du ‘fait français’ au Canada et symbolisant les ‘francophones et anglophones ensemble’, prendrez-vous, ainsi que votre parti s’il est élu, sérieusement en considération le renouvellement de notre emblème national en reconnaissant la dualité linguistique à travers le Canada, ‘a mari usque ad mare’? Oui ou Non?

Étes-vous prêts vous et votre parti a soutenir la cause du drapeau pour l’unité en proposant le renouvellement de notre emblème national et a lancer un défi aux autres partis fédéraux aux prochaines élections. Oui, Non ou Possiblement?

S’il vous plaît, tel que mentionné plus haut, vos réponses devraient se limiter aux termes cités (Oui, Non ou Possiblement) suivants chaque question, le ou avant le 31 octobre et notre comité donnera suite à ces résultats le 1er novembre par un autre Communiqué de Presse. S’il vous plaît répondre par courriel afin d’éviter des délais.

Sincèrement,

 

 

 

 

 

Henri Gigandet

Comité TRCF

Boîte postale 33015 courriel: trcf@compuserve.com

Ottawa, ON K2C 3Y9 site web: http://ourworld.compuserve.com/homepages/trcf

Offered in English as well.